À propos de nous

Vision

Dans le respect de son approche et de ses valeurs, la Coop Interface vise :

Au regard de ses clients : à ce que chaque communauté, organisation ou porteur de projet puisse concrétiser, développer et gérer ses projets les plus quotidiens et ses rêves les plus fous.

Au regard de ses membres : à ce que chacun de ses membres puisse s’épanouir et développer ses compétences professionnelles et personnelles en contribuant à la vie de la communauté dans un cadre de travail libre, collaboratif et rémunérateur.

 

Mission

La Coop Interface est une coopérative de producteurs composée de membres — consultants. La mission de la Coop est de mettre à disposition de ses membres les ressources et conditions nécessaires pour qu’ils accompagnent les porteurs de projets, les organisations et les communautés dans leur cheminement et dans leurs pratiques. Afin que chaque client puisse atteindre ses objectifs et contribuer au mieux-être de sa communauté, elle offre une vaste gamme de services-conseils, grâce à une approche atypique, professionnelle et adaptée.

Histoire:

À partir de 1980, une multiplication des initiatives dans le domaine de l’économie sociale apparaît en réponse aux problèmes économiques et sociaux au Québec. Le mouvement des femmes prend également de l’ampleur et de nouveaux groupes sociaux se forment. C’est dans ce contexte qu’émerge le soutien d’instances gouvernementales aux initiatives des mouvements sociaux.

En 1996, le Groupe de travail sur l’économie sociale se met en place et l’économie sociale obtient une reconnaissance et un appui financier de l’État lors du Sommet sur l’économie et l’emploi. De nouvelles politiques publiques émergent, afin de soutenir le développement de l’économie sociale. De plus, une réflexion apparaît autour du besoin d’accompagnement de l’économie sociale dans son développement. Dans cette perspective, le Chantier de l’économie sociale se constitue en tant que corporation autonome à but non lucratif, en 1999.

La création de la Coopérative de travail Interface s’inscrit dans ce contexte et notamment dans l’élaboration de la Politique de soutien au développement local et régional (1997). Interface se forme dans la volonté de constituer un levier pour l’économie sociale, par l’accompagnement dans la formation, l’animation, la recherche et le développement des projets au sein de ce domaine.

1995 à 2000 -Émergence :  Les membres fondateurs (Lucie Chagnon, Michael Toye et Néné Amy Barry ) élaborent le projet de coopérative et recherchent des partenaires prêts à s’investir. En septembre 1998… c’est les tous débuts de la Coopérative de travail Interface située au 180 René Levesques Est, à Montréal.

2000 à 2005 – DÉVELOPPEMENT: La coopérative prend son envol et de nouveaux membres s’ajoutent. On offre des services de recherche, de formation-animation et de consultation.

2005 à 2013 – RECOMPOSITION : Après une période de départs et d’arrivées de plusieurs membres, une nouvelle équipe se forme.  Les projets se réalisent, mais avec moins de membres.

2012-2014 – RESTRUCTURATION: La coopérative se positionne dans les champs de l’économique et du social, dans une approche de développement durable.  La Coop Interface devient membre de l’espace coopératif de travail ECTO et déménage dans leur locaux au 880, rue Roy.

En 2013, la Coop Interface a fêté ses 15 ans  ! Un événement festif rassemble plus d’une centaine d’invités !

En 2014,  Interface se transforme en coopérative de producteurs.