Mains Utiles

Mains Utiles un organisme qui existe depuis 2013 qui utilise la couture pour permettre aux femmes issues des communautés culturelles pour se rassembler et se prendre en main.

Mains Utiles est créé par et pour les femmes qui utilisent la couture comme élément rassembleur.

Mains Utiles est le seul organisme à Saint-Léonard dans le secteur de la couture. En 2020, quand la pandémie a frappé, nous avons été approchés pour faire des couvre-visages pour les familles de l’arrondissement. Nous avons répondu et remporté un appel à projet et 15 000 masques ont été produits. Ce projet a permis de propulser l’organisme.

Coop interface a accompagné Mains Utiles depuis 2021, d'abord dans la mise en place d'un modèle de économique basé sur la récupération des matières textiles. D'autres interventions ont eu lieu en commercialisation et en transformation numérique.

L'intervention de la Coop interface se réalise dans un contexte de gestion de la croissance et de forte effervescence de l'organisme qui connaît un déploiement rapide.

Témoignage client

Client : Main Utiles

Personne rencontrée : Manoucheka Céleste

Date de l'entrevue: 23 août 2023

 

Dites-moi de quelle façon avez-vous entendu parler de la Coop interface pour la première fois?

Le Conseil de l’économie sociale de l’île de Montréal, à travers le programme Impulsion Relance, a recommandé la Coop Interface à Mains Utiles dans le but de développer des stratégies économiques pour la diversification des revenus.

Depuis lors, soit 2021, la collaboration entre Mains Utiles et la Coop Interface ne fait que renforcer, particulièrement avec Stéphane Guérard.

En 2023, nous avons répondu à un appel à projets en transformation numérique où nous avons collaboré avec Jonathan Suard.

Ensuite, nous avons participé à l’initiative « L’économie sociale, j’achète! » du CESIM, au cours de laquelle nous avons eu des séances de coaching pour développer les marchés publics avec Martin St-Denis.

De quelle façon la Coop interface est-elle intervenue auprès de Mains Utiles au cours de la dernière année ?

Stéphane, pour nous, est un INCONTOURNABLE. Dès ma première rencontre avec lui, en quelques mots, il a vite compris la mission de Mains Utiles et nous aide à avancer dans la bonne direction. Il n'est pas simplement un consultant, c’est une personne qui met son temps et ses expériences au profit de notre organisation ; il se rend toujours disponible pour nous aider à répondre favorablement aux enjeux touchant notre mission et à trouver des solutions. Nous avons réalisé plusieurs mandats ensemble dont un sur la production et la commercialisation d’un panier décoratif fait de fibres recyclées, un projet en économie circulaire.

Nous travaillons également avec Jonathan, et nous apprécions sa disponibilité et sa gestion minutieuse du travail, en respectant les délais. Son mandat actuel touche un projet en transformation numérique financé par Dataide.

L’intervention des membres de la Coop interface a-t-elle favoriser l’atteinte de vos objectifs? De quelle façon ?

Au début, notre organisation traversait une période économique difficile. Stéphane ne s'est pas contenté de nous prodiguer des conseils, il nous a également mis en relation avec différentes personnes du milieu communautaire, avec qui nous sommes entrain de développer des liens très importants pour notre organisation. Ces connexions nous permettent de mieux répondre à notre mission.

Quels aspects de l’intervention des membres de la Coop interface avez-vous particulièrement appréciée ?

Nous avons particulièrement apprécié la qualité du travail fourni et la flexibilité de leur approche. Nous travaillons réellement en partenariat, et il y a un profond respect mutuel est toujours au rendez-vous. Ils ont la capacité de comprendre rapidement leur mandat et le réalise du début à la fin. Chaque mandat est un mandat et chaque échéancier est respecté. Cette année, nous avions eu la chance de travailler encore avec Stéphane pour l’élaboration notre première planification stratégique, ce fut un travail collectif et nous sommes contents du résultat.

Si c’était à refaire, feriez-vous encore confiance aux membres de la Coop interface pour une intervention auprès de Mains Utiles ?

Absolument ! Nous avons encore du travail à faire avec la Coop Interface. Présentement, nous avons plusieurs mandats avec la coop Interface et nous souhaitons en avoir d’’autres pour assurer une continuité dans nos projets. De nombreuses opportunités et possibilités se dessinent pour nous!

Recommanderiez-vous la Coop interface à d’autres OBNL qui ont des besoins en accompagnement de gestion ? Pourquoi ?

Nous l'avons déjà fait l'année dernière ! J'ai invité Stéphane à participer à la plateforme "Appuyer les communautés noires" du Groupe 3737, qui était axée sur la gouvernance.

J'espérais que d'autres OBNL ont pu bénéficier de sa grande expertise. Nous voulons continuer les références, car, cela permettrait aux organismes de travailler avec des gens fiables et expérimentés, outre d’accéder à des financements.

La flexibilité qu'offre la Coop Interface dans son approche avec nos organisations est une véritable qualité.

Laissez-nous contribuer à votre succès !

Contactez-nous